Pour optimiser votre assurance vie, diversifier entre les fonds en euros et les actions. (© Fotolia)
En 2021, conservez 60% de votre épargne sur le fonds en euros sécurisé et osez 40% en actions internationales dans une optique de long terme.
Crise sanitaire ou pas, le même scénario se répète depuis plusieurs années : la baisse des taux des obligations – dans lesquelles sont majoritairement investis les fonds euros sécurisés de l'assurance vie – pèse sur la performance de votre contrat vie.
Et les rendements ne devraient pas remonter de sitôt. Rappelons qu'ils étaient en moyenne de 1,8% net de frais de gestion (hors prélèvements sociaux) en 2018 et de 1,5 % en 2019.
À ce rythme-là, pourrait-on bientôt passer sous le plancher de 1% ? Le Revenu se veut à la fois optimiste et réaliste : nos prévisions de rendement sont de 1,3% au titre de l'année 2020 (1,5% pour les contrats primés par le Revenu) et de 1,1% pour 2021 (1,3% pour les Trophées d'Or du Revenu).
Érosion des rendements
Certes, quelques assureurs pourraient descendre sous le seuil symbolique de 1%, mais on les imagine mal s'y risquer massivement.
Pour deux raisons : d'abord, ils peuvent piocher dans plusieurs «réserves» pour doper la performance de leurs contrats en euros.
À commencer par la provision pour participation au bénéfice (PBB), qui représente plus de 4% de l'encours des fonds euros, un record ! Autres «armes» des assureurs : les plus-values latentes sur actions et fonds immobiliers qu'on trouve parfois dans les fonds euros.
Tenir compte de l'inflation
Ensuite, pour demeurer compétitive, l'assurance vie en euros
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez lassurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports dinvestissement qui vous intéressent avec la gestion libre entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer